Manger-Bouger


Plusieurs parents ont relayé au Conseil de Participation leur souci d'améliorer la qualité de l'alimentation de leurs enfants.

C'est ainsi qu'il a été proposé de mettre l'accent, au cours de l'année scolaire 2019, sur:

"Comment promouvoir une alimentation saine et équilibrée à l'école?"

 

Vaste sujet !! 

Impliquant non seulement de nombreux acteurs (parents, éducateurs, école..) mais qui revêt aussi beaucoup d'aspects pratiques, culturels et émotionnels: habitudes alimentaires familiales, préjugés, budget, consommation locale, bio, zéro déchet, etc.

 

Beaucoup de questions!!

  • Comment améliorer la qualité des collations du matin? Quel est le rôle de l'école dans ces choix? Imposer des collations uniquement à base de fruits ou de légumes?
  • Comment pourrait-on encore améliorer l'offre des repas de midi? Plus locale? Plus bio? Plus diversifiée? Mieux équilibrés? Végétariens?..
  • Comment arriver à une alimentation 'zéro déchet'? Refuser toute collation ou boisson emballée? Comment promouvoir les contenants recyclables? etc.
  • Globalement, quel est le rôle de l'école? Comment toucher les parents? Comment sensibiliser les enfants?
  • etc.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin à travers son projet "Manger-Bouger / Qu'y a-t-il au menu?"

nous avons décidé de mettre en oeuvre 2 axes de sensibilisation:

  • Sensibilisation des parents à travers une conférence-débat
  • Sensibilisation des enfants à travers des animations dans les classes ou lors des ateliers verticaux, par des professionnels de l'animation et de l'alimentation. Ce programme a débuté en 2019 et se poursuivra au cours de l'année scolaire 2019/2020
Suite à ces animations des actions concrètes ont déjà vu le jour au sein de notre école! Waow !!
Les collations collectives, saines et zéro déchet le matin pour toutes les classes.
Le principe?
Au lieu de préparer (ou d'acheter!) une collation chaque jour pour son enfant, les parents sont invités à préparer une collation saine, une fois par mois, pour toute la classe. 
C'est bien plus fun, non? Et tellement bon... et beau!

Amélioration du rythme alimentaire

Dès la rentrée 2019/2020, les horaires changent! Les élèves seront désormais en classe pour 4 périodes le matin et 2 périodes l'après-midi. Cette adaptation (minime) permet de:

- mieux répartir les repas et collations sur la journée

- supprimer la récréation de l'après-midi et donc la collation qui faisait double emploi avec le goûter pris à la maison ou à la garderie

 

Favoriser l'eau comme boisson

Projet de mettre en place une fontaine à eau à disposition des classes primaires

 

Une conférence-débat


Comme point d'entrée à notre programme de sensibilisation, nous avons proposé à tous les acteurs de l'école, parents, équipes éducatives et PO, de se retrouver autour d'un professionnel de la nutrition pédiatrique afin de bien s'entendre sur ce qu'on entend par "une alimentation équilibrée" pour les enfants en âge scolaire. Et de réfléchir ensemble sur le choix des actions les plus pertinentes à entreprendre.

Télécharger
Conférence
Dietconsult_Alimentation saine école Sa
Document Adobe Acrobat 2.9 MB