Ecole participative


Le respect et la valorisation de la différence

L'équipe éducative met en oeuvre des méthodologies ludiques et variées mais a également le souci d'accompagner chaque enfant dans son rythme d'apprentissage. C'est pour cette raison que nous proposons, par exemple :

  • Une pédagogie différenciée et de la remédiation ciblée pour les élèves en difficulté
  • L'intégration de prises en charge spécifiques dans les horaires scolaires (logopédie, neuropsychologie, etc.)
  • La mise en place d'un système de tutorat pour encadrer certains enfants (enfant/enfant, bénévole/enfant, enseignant/enfant)
  • Une seule classe par année d'étude et dédoublement ponctuel en plus petits groupes pour certaines activités

Les ateliers verticaux

Deux fois par mois, l'équipe éducative organise des 'ateliers verticaux'.  Ces ateliers de type culturel, artistique, scientifique, ludique, ou coopératif, regroupent tous les degrés, de la première maternelle à la sixième primaire. Ils sont animés par les institutrices, des parents bénévoles, des personnes extérieures, des artisans, des spécialistes...

C'est une belle activité de découverte, un apprentissage mutuel qui permet de renforcer l'entraide et la solidarité entre grands et petits, l'attention à l'autre, l'accueil et le respect.


La fête scolaire

Dans notre école, la fête de fin d'année est le prétexte à une joyeuse mobilisation autour d'une véritable création collective. Le spectacle est entièrement créé et mis en scène par les enfants, les enseignants, les parents, d'anciens élèves, des amis : écriture des textes, choix et parfois même composition des musiques et des chansons, création de décors et de costumes, etc. Le point d'orgue de l'année!