rentrée du 18 mai 2020

Dispositions exceptionnelles valables à partir du 18 mai et jusqu'à nouvel ordre

Cette page "spéciale" et temporaire (on l'espère!!) a pour but de vous renseigner sur toutes les dispositions à la fois organisationnelles et sanitaires à respecter à partir du 18 mai. Nous vous demandons de la lire attentivement, et de bien enseigner à votre enfant les nouvelles règles qu’il devra suivre s’il rentre à l’école.

 

Les modalités ci-après sont valables jusqu’à nouvel ordre. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire globale, des nouvelles décisions gouvernementales et des résultats de cette phase test dans notre école, elles seront sujettes à d’éventuelles modifications. Votre collaboration est plus que jamais notre meilleure alliée pour mener à bien cette fin d’année scolaire et la vivre sereinement.

Encore une fois, soyez assurés que notre plus grand souci aujourd’hui est de mettre tout en œuvre pour préserver la santé de notre personnel, de vos enfants et de vos familles.

 

MERCI à TOUS


L'organisation

1)      Le respect de la notion de « Silo »

Nous avons privilégié de constituer des groupes qui restent dans un même local toute la journée, y compris pendant la garderie avant 8h et après 16h.

Chaque enfant sera donc déposé directement dans le local qui lui aura été attribué, dès son arrivée à l’école, quelle qu’en soit l’heure. Les entrées communes (la porte avant donnant sur la grande salle et la porte arrière donnant sur le couloir primaire) seront donc condamnées pour les entrées et sorties dans l’école. La seule entrée commune restant accessible sera celle des maternelles.

A noter que ceci est rendu possible par le fait que les institutrices ont proposé spontanément de commencer leur journée plus tôt en fonction des heures d’arrivée des élèves dans leur groupe respectif. Idem pour la garderie après 16h. Elles ont aussi souhaité être 2 par groupe afin de gérer de manière optimale à la fois le sanitaire et le pédagogique. Un énorme merci à elles pour tant de dévouement et de conscience professionnelle. Notre école est vraiment privilégiée !!

 

2)      Attribution des locaux par couleur

Les élèves de P6 seront répartis dans 2 locaux – l’institutrice vous fera savoir quelle couleur aura été attribuée à votre enfant – Ils sont attendus les lu 18 – Ma 19 – Je 28 – Ve 29

-          la classe P6 - couleur PARME

-          la classe P5 - couleur ROUGE

Les élèves de P1 occuperont leur classe P1 – couleur VERTE

l’institutrice vous fera savoir quel jour votre enfant viendra en classe (soit le lundi 25 – soit le mardi 26)

Les élèves de P2 occuperont la classe P5 – couleur ROUGE 

l’institutrice vous fera savoir quel jour votre enfant viendra en classe (soit le lundi 25 – soit le mardi 26)

Les élèves de primaires qui sont inscrits à la garderie en journée occuperont le local P4 - couleur JAUNE

Les élèves de maternelles qui sont inscrits à la garderie en journée occuperont le local M3 - couleur BLEUE

 

3)      Entrée et sortie des élèves

Les élèves de primaires rentrent par la porte extérieure de leur local, directement en classe ; les élèves de maternelles rentrent par la cour des maternelles, par la porte habituelle. La salle polyvalente et le couloir des primaires ne serviront plus de sas d’entrée.

Les enfants rentreront un par un. Une fois que le premier enfant aura fini de se laver les mains dans les règles, sous la surveillance de son institutrice, et sera installé à son bureau, le suivant pourra rentrer, et ainsi de suite. Les autres élèves attendront à l’extérieur en respectant le marquage au sol pour maintenir la distanciation physique. En cas de pluie, se munir d’un parapluie ou attendre dans la voiture. 

Ces moments ne pourront malheureusement plus être l’objet de rassemblements conviviaux entre parents ; aucun attroupement ne sera autorisé, les institutrices en charge se permettront d’intervenir pour le rappeler au besoin.

Pour rappel : plus aucun parent n’est autorisé à rentrer à l’intérieur des bâtiments.

 

4)      En classe

Les classes ont été organisées selon les recommandations en vigueur ; nous avons la chance de pouvoir travailler avec des groupes restreints (entre 3 et 8 élèves), ce qui permet à chacun d’avoir « son espace » bien délimité et une bonne distanciation physique. Toutes les étagères et armoires sont condamnées. Aucun objet commun (livres de la bibliothèque, etc.) ne pourra circuler.

Les élèves sont invités à n’amener en classe que le strict nécessaire. Ils veilleront à ne pas échanger ni partager leur matériel. Les porte-manteaux seront inaccessibles, les vestes seront rangées sur le dossier des chaises ; tout ce que l’élève amène à l’école devra rester dans son local.

Pour la garderie des maternelles : un roulement de jeux/jouets est prévu. Un set de jeux par jour. Une fois utilisés, ces jeux sont mis en quarantaine une semaine avant d’être réutilisés. Des boites de crayons et marqueurs sont préparées et assignées nominativement à chaque enfant. 

 

5)      Les récrés et les temps de midi

Afin d’étaler au mieux le passage aux toilettes, ces temps de détente seront décalés dans le temps, d’un groupe par rapport à l’autre. Aucun jeu ou objet « commun » ne sera autorisé ; par exemple : pas d’accès aux modules de psychomotricité en maternelle, pas de ballon en primaire. Merci de rappeler à votre enfant quelles sont les mesures de distanciation physique.

 

6)      Les repas et collation

Aucun repas chaud ni soupe ne sera servi. Les enfants doivent amener leur repas. La cuisine ne sera pas accessible. Il ne sera donc pas possible de mettre des aliments au frigo, de réchauffer des repas, d’emprunter des couverts, des gobelets, etc.

Les collations collectives sont supprimées, chaque enfant amène sa propre collation ne nécessitant aucune préparation sur place.

 

 7)     Le travail à domicile

Du travail à domicile continuera à être fourni à TOUS les élèves jusqu’à nouvel ordre, selon les modalités en vigueur depuis le confinement. Les enfants de primaires fréquentant la garderie en journée sont invités à venir avec leur travail à l’école. Dans la mesure du possible, les institutrices en charge de la garderie veilleront à ce que chacun travaille à ses devoirs pendant sa présence à l’école.

Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, les dossiers « papier » pourront être retirés le lundi (ou éventuellement le mardi) ; pour ces retraits, se présenter à la porte d’entrée principale de la grande salle ; ne pas pénétrer dans l’école ; Mme Michelle a établi son bureau provisoire dans la salle et vous les remettra en main propre (!!) sur le pas de la porte.

 

8)      Administratif

  • La garderie (en dehors des heures scolaire) sera à nouveau payante, au tarif habituel, à partir du 18 mai.
  • Les attestations ‘frais de garderie’ (2ème partie de l’année scolaire passée = période janvier à juin 2019) destinées à vos déclarations d’impôts sont prêtes et seront distribuées au fur et à mesure.
  • Nous prendrons note des présences, dans un souci de prévention sanitaire et non administratif. En effet, en cas de contamination dans une famille, nous devrons être en mesure de donner le nom des personnes qu’aura fréquentées l’enfant à l’école. Comme vous le savez, les absences « injustifiées » ne seront pas sanctionnées (même si l’enseignement reste une obligation dans notre pays)
  • Les parents dont l’enfant ne rentre pas à l’école avant la fin de l’année seront invités à retirer les effets personnels de celui-ci. Attendre l’indication du jour et des heures de la part de l’enseignante. 

 


Les mesures sanitaires


1)      Le port du masque

Masque obligatoire pour tous les adultes fréquentant l’école ainsi que tous les élèves de P6. En cas d’usage intensif (parler beaucoup par exemple), il est recommandé de changer de masque en milieu de journée. Pour les autres élèves le port du masque est laissé à l’appréciation des parents.

Chaque élève qui porte un masque doit apporter une petite boite nominative (style couvercle de carton à chaussures) destinée à y déposer son masque chaque fois qu’il devra l’enlever : pour manger ou boire.

Instructions verbales et affichettes sont prévues pour rappeler les mesures à respecter.

 

2)      Le lavage des mains

Chaque évier de l’école est maintenant équipé d’un distributeur de papier essuie-main et d’un distributeur de savon liquide. En outre, du gel hydroalcoolique est à disposition dans chaque classe, sous la supervision de l’enseignante.

Les élèves et enseignantes doivent se laver les mains :

  • Chaque fois qu’ils/elles entrent dans son local
  • Chaque fois qu’ils/elles en sortent
  • Après avoir été aux toilettes
  • Après avoir mangé
  • Chaque fois qu’ils/elles ont touché leur masque
  • Avant de quitter l’école

Instructions verbales et affichettes sont prévues pour rappeler les mesures à respecter.

 

3)      La distanciation physique

Tout est mis en œuvre pour le respect des normes prescrites : groupes très restreints d’élèves, marquages au sol pour les entrées en classe et les files aux toilettes, espacement des bancs, etc. Néanmoins le respect de cette mesure dépendra essentiellement du bon comportement de l’enfant. Nous insistons pour que vous lui en parliez et lui expliquiez les bons comportements à adopter.

Malgré toutes ces mesures et la conscientisation de l’équipe enseignante, il paraît évident que cette distanciation sera difficile à faire respecter par tous, tout le temps et partout !!

 

 4)      L’accès aux toilettes

La règle est : un enfant par local toilette – le suivant doit attendre, en respectant les marquages au sol, que le précédent sorte pour rentrer à son tour. Lavage des mains obligatoire, évidemment. Un sens giratoire est mis en place pour éviter que les élèves ne se croisent dans les couloirs.

En maternelle, ce sont les enseignantes qui géreront le passage au petit coin.

 

5)      Un local infirmerie

Le local infirmerie installé en M2 est destiné à recevoir tout enfant présentant le moindre symptôme de maladie (y compris un simple nez qui coule !) en attendant que son parent vienne le rechercher dans les meilleurs délais.

Pour rappel : tout enfant présentant des symptômes évocateurs d’une infection à Covid-19 ne pourra être accepté à l’école, en ce y compris des symptômes légers tels que rhume, conjonctivite, maux de têtes, diarrhée, toux ou autres symptômes d’une infection respiratoire. Le cas échéant, l’enseignante qui accueille l’enfant sera en droit de le refuser ou de rappeler le parent pour qu'il vienne le récupérer immédiatement.

 

6)      Le nettoyage

 Un plan drastique de nettoyage, conforme aux prescriptions en vigueur, est mis en place. Les techniciennes de surface sont formées ; leur travail sera supervisé et contrôlé très régulièrement. En outre, pendant la journée, l’enseignante veillera à nettoyer les bureaux des élèves ainsi que tous les « objets communs » tels que poignées de porte, interrupteurs, robinets, etc. et à aérer son local régulièrement.